Afin d’augmenter l’efficacité énergétique, le bilan énergétique obligatoire doit être introduit dans les logements privés. De cette façon, les gens auront une meilleure compréhension de l’importance de la conception et de la construction de bâtiments durables pour leur propriété.
Le bilan énergétique obligatoire peut aider à clarifier et à articuler les informations sur la performance énergétique des différents types de bâtiments et niveaux de certification. Il peut également fournir une évaluation objective des différentes mesures mises en œuvre pour améliorer les performances environnementales des bâtiments.
L’industrie du bâtiment et de la construction est l’un des principaux contributeurs au réchauffement climatique. Grâce au diagnostic de performance énergétique, nous pouvons identifier les inefficacités dans la conception d’un bâtiment et apporter des modifications à une structure existante de manière plus rentable que si nous attendions que le bâtiment soit terminé avant d’apporter des modifications.
Il est impératif que les systèmes de gestion des bâtiments soient conçus et équipés pour mesurer, surveiller et diagnostiquer la performance des bâtiments afin de s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs d’efficacité énergétique.
De nos jours, les bâtiments consomment environ un tiers de toute la production mondiale d’énergie. Avec l’amélioration des tendances en matière de développement énergétique durable, il est urgent de profiler et d’optimiser les performances des bâtiments grâce à des outils de conception durable tels que des outils d’évaluation, des outils d’analyse thermique, des logiciels de diagnostic et des analyses de données. Cela aidera à la gestion des bâtiments par divers moyens.
Un « diagnostic de performance énergétique » est un service qui peut aider les propriétaires à examiner leur maison pour toute amélioration potentielle de son efficacité énergétique. Il s’agit d’une partie importante du code de la construction, car il permet de s’assurer que les maisons sont plus efficaces et efficaces.
Ce service comprend l’inspection d’une maison pour rechercher toute inefficacité énergétique. Un professionnel fournira ensuite des recommandations pour aider le propriétaire à apporter des changements qui se traduiront par une réduction des dépenses énergétiques et un niveau de confort accru.
La plupart des maisons sont conçues dans le but d’être confortables pour ses résidents, mais certaines caractéristiques ou certains aspects de la maison pourraient être améliorés pour offrir une meilleure fonctionnalité. Par exemple, un réfrigérateur dans un sous-sol non aménagé peut entraîner des factures d’électricité plus élevées car il n’est pas correctement isolé du reste de la maison. Avec un « diagnostic de performance énergétique « , une maison peut être correctement conçue en tenant compte de l’efficacité Un diagnostic de performance énergétique peut aider à déterminer où des améliorations sont nécessaires et quels pourraient être ces changements. Un diagnostic de performance énergétique est une évaluation complète de l’efficacité énergétique d’un bâtiment qui évalue son enveloppe de bâtiment, ses systèmes mécaniques, ses systèmes d’éclairage, ses charges de chauffage. Les maisons peuvent être conçues dans un souci d’efficacité. Par exemple, ils peuvent avoir des murs et des fenêtres isolés qui sont bien installés et bien scellés pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Ils auront également des appareils efficaces comme des chauffe-eau, des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des machines à laver. Les maisons peuvent également être modernisées pour être plus efficaces avec de nouvelles technologies d’économie d’énergie telles que l’énergie solaire.
—
L’article ci-dessous explique comment le monde fait face aux défis de la construction de bâtiments, en particulier avec la production d’eau sanitaire et dans le logement.
« Le monde sera confronté à des défis dans la construction de logements »
Partout dans le monde, les conditions de logement se détériorent à mesure que les populations augmentent et que le changement climatique modifie le niveau de vie. Dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, les populations urbaines se déplacent vers des appartements de grande hauteur ou d’autres résidences conçues pour des populations denses. En conséquence, ils s’entassent dans des espaces plus petits ou se déplacent vers la périphérie où les terrains sont moins chers mais les coûts de transport élevés.
Les personnes qui vivent dans de telles conditions sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles car elles n’ont souvent pas les moyens de réparer ou de reconstruire des maisons et des entreprises après une catastrophe. L’impact économique des catastrophes naturelles sur ces communautés peut être dévastateur, affectant non seulement les individus mais des économies entières.
Pour atteindre l’objectif de construction écologique, le diagnostic de performance est nécessaire pour s’assurer que l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement sont respectées pendant le processus de construction. Ce que nous devrions faire, c’est mettre en place un système et une norme d’évaluation professionnelle pour l’efficacité énergétique des bâtiments afin de surveiller de manière exhaustive le processus de construction.
Le diagnostic de performance énergétique joue un rôle important dans l’écoconstruction. Il peut suivre la production, l’utilisation et l’environnement de consommation d’énergie, établir une norme pour la quantité de matériaux dégageant de la chaleur dans l’espace de vie et fixer une limite sur les émissions provenant de l’extraction de sources de chaleur.
—
L’idée de maisons « nettes zéro » n’est pas nouvelle. En fait, il existe depuis les années 1980 et le terme a été inventé en 1991. L’idée a évolué au fil du temps pour répondre aux besoins de notre époque en mutation, mais d’une manière générale, il existe deux façons d’y parvenir : la maison passive et les maisons à énergie zéro.
La maison passive est un ensemble de normes de construction écoénergétique, qui se concentrent sur la minimisation des pertes d’énergie thermique d’un bâtiment en utilisant des techniques d’isolation et d’étanchéité à l’air de haute qualité.
La maison passive est sans doute la norme la plus rigoureuse pour atteindre le statut d’énergie nette zéro, mais elle offre une certaine flexibilité dans la conception. Par exemple, le chauffage peut provenir de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur géothermique au lieu de simplement compter sur une source électrique.