a quoi ressemble l’amiante dans une maison

Rate this post

Il existe de nombreux matériaux différents dans le monde et tous ne sont pas sûrs. Certains d’entre eux, comme l’amiante, peuvent causer de graves problèmes de santé lorsqu’ils sont rejetés dans l’air.

L’amiante est un minéral naturel composé de silicium, d’oxygène et d’autres éléments. Il a été exploité depuis l’Antiquité avec son utilisation la plus importante au début du XXe siècle comme isolant et matériau ignifuge dans des projets de construction à travers le monde. Cependant, il était également utilisé dans les produits de construction de maisons tels que les panneaux isolants et les plafonds ainsi que dans les meubles tels que les carreaux de sol et les comptoirs de cuisine. L’amiante est classé cancérogène de groupe 1 par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé. L’amiante peut provoquer des mésothéliomes et des cancers du poumon par inhalation de fibres d’amiante microscopiques. dans les poumons. L’amiante a été trouvé dans plus de 30 000 produits avant 1980 et pendant plus de 10 ans après 1940. La seule façon d’éviter l’exposition à l’amiante est de ne pas avoir un article contenant de l’amiante sans le savoir ou sans avoir fait faire un test préalable par un laboratoire professionnel, qui soumettre ensuite les résultats de leurs conclusions à la Consumer Product Safety Commission.

L’amiante est un matériau d’isolation populaire, durable et bon marché. C’est aussi la cause la plus fréquente de cancer du poumon, de cancers du larynx et de l’ovaire, ainsi que de mésothéliome. Il a été interdit en France en 2012 mais est toujours utilisé dans certains produits et bâtiments.

L’exposition à l’amiante peut se produire lorsque des fibres d’amiante sont libérées dans l’atmosphère lors de travaux d’extraction, de traitement ou de construction, lorsque des travaux de rénovation perturbent d’anciens matériaux de construction contenant de l’amiante ou si vous vivez à proximité d’un chantier de construction actif où des matériaux de construction contenant de l’amiante sont enlevés.

La présence de fibres d’amiante sur le lieu de travail est dangereuse. Les fibres d’amiante peuvent causer des problèmes de santé chroniques. L’utilisation de matériaux et de produits contenant de l’amiante est interdite dans la plupart des pays même si elle est utilisée depuis longtemps. . Les produits contenant de l’amiante étaient utilisés dans les industries de la fabrication, de la construction et de la construction navale. . L’amiante (le mot signifie « invisible » en grec ancien) a été découvert pour la première fois dans les années 1860. C’est un minéral qui peut être trouvé dans de nombreux endroits, y compris la roche, le sol et les berges. Il est fibreux et a un aspect brillant lorsqu’il est neuf, mais avec le temps, il devient terne et se brise en fibres fines. Quand l’amiante se brise , les minuscules fibres peuvent se déplacer dans l’air et être inhalées par les humains. Cela peut entraîner plusieurs effets néfastes sur la santé, notamment : Asbestose : une cicatrisation des poumons et des voies respiratoires causée par l’inhalation de fibres d’amiante. L’asbestose est plus susceptible de survenir chez les personnes qui ont été exposées pendant de nombreuses années. Mésothéliome : cancer qui affecte généralement la muqueuse des organes près des poumons, habituellement les poumons, le cœur, l’abdomen ou le côlon.

Une personne formée pour identifier les matériaux contenant de l’amiante et les distinguer des autres matériaux de construction (tels que le plastique, le vinyle et le polyester) est appelée « inspecteur de l’amiante ».

Une façon de reconnaître le plâtre d’amiante est par sa teinte verdâtre. Reconnaître le fibrociment sans amiante peut être fait en recherchant une surface dure avec peu de fissures ou de pores. La reconnaissance de l’ardoise d’amiante peut se faire par la présence d’un revêtement noir.

L’amiante est un minéral qui a été utilisé dans la production de matériaux tels que l’isolation, le composé à joints, l’ignifugation et d’autres produits. Les fibres d’amiante sont très résistantes, flexibles et ne se cassent pas facilement. Cela les rend adaptés à une utilisation dans des environnements industriels où ils peuvent résister à une chaleur élevée et sont résistants au feu.

Les effets sur la santé de l’exposition à l’amiante ne sont pas encore bien compris. Mais il a été démontré qu’il provoque l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome. Si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre maison ou votre lieu de travail, il est important de prendre des mesures pour vous protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *